Après 7 ans d’utilisation de sa première version, j’ai réalisé une mise à jour de mon logo et identité visuelle globale.
On appelle cette action une « refonte de logo ».
L’objectif est de garder ce qui marche de l’ancienne version, tout en actualisant et en améliorant l’ensemble.
La principale contrainte est d’être toujours reconnaissable en préservant la notoriété acquise.
Pourquoi mettre à jour un logo ?
Un logo est ce qui représente une entreprise dans sa forme visuelle la plus réduite. Avec le temps, les offres, la vision ou la structure de l’entreprise évoluent parfois. Dans ce cas, afin que l’identité visuelle soit toujours en cohérence avec l’entreprise, une refonte de logo s’impose. La palette de couleurs peut également évoluer, comme c’est le cas pour moi.

Quelles sont les raisons qui m’ont poussée à mettre à jour mon logo ?
Mes offres de graphiste et webmaster ont évolué
En 2025, je propose davantage de services de création de site internet à Albi, avec une approche en référencement naturel poussé. Je propose également un service de consultant SEO (Optimisation de référencement naturel).
Je maintiens mon offre dans le domaine de la création de logo et d’identité visuelle globale.

La vision de mon entreprise s’est adaptée
En créant LFCOM en 2018, je pensais développer l’entreprise sous le format d’agence de communication locale, avec une petite équipe. L’objectif était d’accompagner les entreprises dans leur communication globale (identité visuelle, site internet, mais aussi support signalétique, animation de réseaux sociaux, objets publicitaires, stand…)
Depuis 2020, pour des raisons de configuration familiale, j’ai dû choisir un autre chemin pour mon entreprise. J’ai opté pour travailler seule, sous la forme de travailleur indépendant expert.
En choisissant de porter entièrement la marque de mon entreprise, je peux choisir des couleurs qui me représentent mieux. Elles sont plus douces, sobres et élégantes que celles de l’ancienne version.

Quelles sont les conséquences à prendre en compte ?
Lorsqu’on se décide à mettre à jour un logo, des couleurs ou son identité visuelle dans son ensemble, les tâches à accomplir peuvent être les suivantes :
- Transformation de son site internet
- Mise à jour de l’habillage des réseaux sociaux (entête LinkedIn, Facebook, stories à la une…)
- Mise à jour de sa signature de mail et entête de documents administratifs
- Nouvel habillage de véhicule, nouvelle signalétique et nouveaux supports imprimés (carte, plaquette…)
Comment annoncer sa nouvelle identité visuelle ?
Une fois le travail de refonte et de déclinaison réalisé sur les premiers supports de communication, vous pouvez annoncer la nouvelle identité visuelle en publiant sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également rédiger une actualité sur votre site internet et informer votre clientèle par mail.
